Le Reiki

Accueil » Le Reiki

Ce qu’est le Reiki

Le Reiki est une technique énergétique qui fonctionne par apposition des mains. C’est une méthode de soin énergétique, naturelle, ouverte à tous et universelle. Emprunter la voie du Reiki, c’est aussi emprunter un chemin spirituel, philosophique, un chemin d’éveil.

En japonais, « Rei » signifie la capacité spirituelle et le « Ki » est l’énergie de Vie. La pratique du « Reiki » désigne l’énergie universelle canalisée par le praticien. L’énergie Reiki est cette force qui circule, transforme, nourrit et relie toute chose.

Lors d’une séance de Reiki, le rôle du praticien est de la transmettre au receveur. Cela passe par des positions des mains précises, apprises en formation. Cette merveilleuse énergie saura parfaitement où aller pour vous faire du bien, comment être utilisée. Vous verrez, c’est magique !

Ce que le Reiki n’est pas

Le Reiki n’est ni une religion, ni une croyance ni une secte. Ce n’est pas non plus un système de pensée. Il n’est pas nécessaire de croire en quoi que ce soit pour le pratiquer ou pour recevoir un soin. Le Reiki ne se substitue à aucun traitement médicamenteux.

Les 5 idéaux du Reiki

Lors du premier degré de Reiki, le maître enseignant partage les cinq idéaux du Reiki. Ils vous sont livrés ici et nous pourrons en parler ensemble quand nous nous rencontrerons pour une séance ou lors d’un stage. Nous pouvons y voir plus une façon de vivre la Vie que des commandements à respecter mot pour mot chaque jour. Nous sommes des êtres complexes, chacun à différents stades de notre évolution. Se détacher de ce que Spinoza appelle les « passions tristes » est une ascèse passionnante !  Ces cinq idéaux sont là pour nous y aider et les embrasser en entrant avec joie dans le Reiki est extraordinaire.  

Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute colère

Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute préoccupation

Juste pour aujourd’hui, Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

Juste pour aujourd’hui, Je vis ma vie honnêtement

Juste pour aujourd’hui, Je respecte la vie autour de moi sous toute forme.

Un peu d’histoire

Lorsque l’on croise toutes les sources, les histoires, les récits, les mythes, légendes et autres faits historiques avérés, nous pouvons démarrer en 620 av. J-C, année de naissance de Bouddha. Bouddha et plusieurs Bouddhas après lui, ont été appelés les « Grands guérisseurs ». Dans la pratique primitive du Bouddhisme, l’accent était mis tant sur la guérison physique que spirituelle. Ainsi, le système que l’on nomme Reiki aujourd’hui apparait déjà tant dans les connaissances tibétaine qu’indienne.

Un bon vers le 19ème

L’origine du Reiki vient de Mikao Usui Sensei (1865-1926) qui n’a eu de cesse de vouloir progresser sur le plan spirituel.

Les histoires de sa vie ne relatent pas toutes les mêmes faits. Ceci dit, ces différentes versions de sa vie s’accordent néanmoins sur le fait qu’il avait une pratique spirituelle très développée.

Toutes les sources s’accordent sur la façon dont le Reiki est « né ». C’est lors d’une méditation bouddhiste, « la Méditation de la repentance du lotus » , longue de trois semaines de jeûne et de prière sur le Mont Kurama au Japon, que Mikao Usui reçut l’énergie Reiki et ses Kotodamas. Le mot Reiki est déjà utilisé en japonais et désigne l’énergie cosmique, l’énergie divine. Il est le mot parfait pour désigner la source et les bienfaits de ce système de guérison naturelle.

Mikao Usui

Époque contemporaine

À la fin de sa vie, Mikao Usui a initié plus de 2 000 personnes. Parmi elles, 70 ont passé le deuxième degré et 19 seulement ont passé leur maîtrise. Mikao Usui décède en janvier 1926.

La suite de l’histoire passe par Chujiro Hayashi qui prend le relais de l’organisation fondée par Mikao Usui, et par Hawayo Takata qui importe le Reiki à Hawaï. De là, le Reiki dépassera les frontières et se diffusera aux États-Unis, au Canada et plus tard en Europe. 

Depuis la mort de ces premiers grands maîtres Reiki, la pratique évolue et s’adapte à son époque. Aujourd’hui, le Reiki propose quatre degrés, de l’initiation qui permet de devenir canal d’énergie à Maître enseignant.